entreprise          

HISTORIQUE - HISTORY

 

Fair Fashion a été fondé en 2004 par Georges et Marc Blanchard également co-fondateurs de l'ONG française Alliance Anti Trafic

L'objectif atteint de ce programme était que cette entreprise sociale puisse réinsérer des victimes de l'exploitation sans avoir recours à des donations ou des financements extérieurs.

Fair Fashion est une entreprise indépendante vietnamienne qui utilise ses bénéfices pour former et réinsérer ces femmes. Marc Blanchard qui par ses compétences et expériences (22 ans dans le commerce international et ancien Directeur des ventes dans de grandes multinationales) supervise et forme l'encadrement sur le commerce, la gestion, le marketing, l'informatique, l'export,... bénévolement (logé, nourri quand même).

100 % du personnel est vietnamien. Les salaires sont 3 fois supérieurs au minimum légal et ne représente quasiment rien sur le coût d'un vêtement (Voir rubrique "Conditions de travail").

Quand elles le souhaite FF aide ces femmes à créer leur entreprise sur le marché local en leur fournissant machines et matériel. Le temps qu'elles arrivent à l'autonomie, FF leur founit des commandes sur l'international (sous traitance).

Depuis 2007 FF met également ses compétences au service de petites entreprises familiales jusque là exploitées par les multinationales. En effet ces entreprises ne parlant pas de langues étrangères, n'y connaissant rien en commerce international n'avaient d'autre choix que d'obéir aux dictats du maître occidental. Par cette action, aujourd'hui c'est plus d'une centaine de personnes qui vivent dorènavent dans la dignité.

FF aide aussi des personnes en occident. Plus de 150 à ce jour ont pu créer leur entreprise et leur marque à travers le monde grâce à notre support. (Voir rubrique "Créez votre marque). Pouvoir se lancer sur ce marchè sans avoir à investir dans 10 000 pièces au moins est quasi impossible. FF le fait.

En 2011 FF a été reconnue comme entreprise modèle par le ministère de l'industrie et le syndicat du textile. (NB: Une entreprise vietnamienne n'a pas le droit d'avoir un nom étranger. Le prix à donc été remis au nom de "CDCS CÔNG TY TNHH MTV Y NHI" qui était la dénomination de l'entreprise du point de vue légal et administratif).